Entre le pessimisme de la réalité et l'optimisme de la volonté

lundi, juillet 25, 2005

La maman et le médecin

Ce qui suit est un message destiné à un médecin bien nommé. La maman a décidé de l’envoyer sur le Net suite à l’absence d’une réponse de sa part. Ce message est une réaction de cette maman par rapport au comportement de ce médecin lors d’une visite en vue d'une consultation pour son bébé malade INES. Le médecin n’avait pas de temps pour la faire sous le prétexte d’un séminaire.
Docteur,
Quelle a été ma surprise et ma déception quand j'ai appris votre comportement d'hier vis-à-vis de mon mari et de ma fille, qui je vous rappelle, est un bébé de moins de 10 mois !
Comment un médecin de votre envergure peut se permettre de donner RDV à des parents inquiets, et ce moins d'une heure avant le RDV en question, et s'en aller sans même prendre la peine de jeter un oeil sur le bébé malade, sous prétexte d'un séminaire ? Un séminaire vaut-il mieux que l'exercice de votre fonction ? Vous êtes censé avoir prêté le serment d'Hippocrate pour soigner des êtres humains, et non pour faire des discours !!
Je suis sidérée, que dis-je, scandalisée par un tel comportement ! Vous auriez du au moins prendre la peine de consacrer 5 petites minutes à cette jeune patiente, laquelle est suivie par vous depuis sa naissance ! Par égard et respect pour nous, d'une part, et par professionnalisme pour cette petite fille que nous avons dérangé pour vous l'amener, d'autre part.
Et puis, pour commencer, pourquoi nous avoir accordé un RDV puisque vous aviez un engagement ailleurs ? Vous pensez que c'est correct ?
J'aurais compris votre comportement, si il s'agissait d'une urgence quelconque, mais nous laisser en plan pour faire ou écouter des discours, franchement, c'est honteux !!! C'est indigne d'un médecin, qui plus est, d'un pédiatre, qui est censé s'occuper des touts petits.
J'espère que vous prendrez le temps de réfléchir à votre comportement et sachez que nous avons dores et déjà consulté un nouveau pédiatre, qui lui a pris la peine de faire les choses dans les règles de l'art, qui lui, se soucie plus de la santé de ses patients que de son égo.

La Maman de INES
NB : Les noms complets de la maman et du docteur ont été omis pour garder l'anonymat

21 Comments:

  • At 25 juillet, 2005 13:50, Anonymous harzer said…

    y’a 3 trucs qu’on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort, et le geste de ce médecin.
    bien des medecins qui paraissaient etre nos shoulder whom we can rely on ne le sont pas en réalité, le contraire est vrai aussi. mais at all a doctor who like his job to the core certainly he keen on helping patients.

     
  • At 25 juillet, 2005 14:31, Blogger Anima said…

    azito : est ce que je peux avoir cette article je veux l'envoyer a un ami medcin.

     
  • At 25 juillet, 2005 14:39, Anonymous azito said…

    biensûr anima tu peux l'avoir

     
  • At 25 juillet, 2005 17:04, Anonymous Manal said…

    Tiens tiens, je devrais me trouver un article sur les ingénieurs, aziz, katejbedni daba !!! :p lol
    Cette situation je la connais très bien, pour l’avoir vue, revue, vécue à plusieurs reprises.
    Les médecins pressés qui refusent de voir les malades pour une cause ou pour une autre existent partout, j’en ai vu dans tous les services du CHU !!
    Pire encore, on a perdu un malade à cause de l’irresponsabilité d’un médecin de garde qui ne s’est pas déplacé !!!
    Les gens doivent réagir, ne plus se plier, réclamer leurs droits, gueuler !!!!
    Je salue la mère de Inès et son initiative.
    Heureusement, y a pas que des gens comme ça…

     
  • At 25 juillet, 2005 21:26, Anonymous abdeslam said…

    bsr; me voilà...je ne sais quand on va se donner un peu de mal à faire notre boulot comme il faut; sans parler des sacrifices...je pense qu'on s'est habitués à ces gestes là; raison de plus pour essayer de se libérer de ces atitudes...nzidek; le père de mon ami a perdu son dernier espoir de pouvoir voir clairement à cause d'un débile docteur qui a oublié que son patient était atteint par la glycémie...

     
  • At 26 juillet, 2005 00:29, Anonymous BLUESMAN said…

    سلام
    عزيز دائما تفاجئني بمواضيع غير منتظرة

     
  • At 26 juillet, 2005 00:33, Blogger Myini_Attitud said…

    et je me demande : pourquoi on rencontre pas se genre de problèmes chez les vieux medecin.. ceux que j'appelle les vrai medecin.. qui on plus de leur experience.. ils ont une certaine sagesse.. des personne en qui tu peux faire confiance.. vraiment confiance.. et qui n'on pas l'aire de récité un cour de je ne sais quoi..
    c un simple point de vue

    et ce qui est encore triste.. c pour 3ammat a cha3b qui faute de moyens, n'on que le CHU pour seul recour, et doivent supporter d'être des sac de pomme de terre .. traiter sans le moindre sense d'humanité..du gardien jusqu'au medcin chef (je ne connais pas trop le jargon).. mais j'ai vécu ça..

     
  • At 26 juillet, 2005 03:02, Anonymous hbenbrahim said…

    ce sont des choses courantes chez nous , malheureusement.
    j'ajoute, par expérience , dans ces dite "séminaires" je n'apprécie que "les pauses café" et les rencontres entre con-freres dans les stands. D'autres viennent pour se saouler ...
    les soit-disant conférenciers étalent machinalement leur spitch, et on appelle ça de la formation continue . n'est ce pas manal?

     
  • At 26 juillet, 2005 09:48, Anonymous Najoua said…

    Franchement, c'est grave. J'ai entendu des histoires de medecins irresponsables dans les Hopitaux étatiques à cause d'eux il y a eu des morts, des endicapées, des circonstances irrevocable pour d'autres, mais pour cette histoire d'un medecin pédiatre en plus qui donne un RDV et laisse le bébé patient sous prétèxe qu'il a un mérdique séminaire!! alors là c'est trop. J'aurai bien aimé que cette jeune maman courageuse fait plus que ça, envoi une lettre au bureau des medecins marocains (ça existe je pense). Si c'est sur Casablanca, j'aimerai bien connaitre ce medecin, est ce que tu veux bien Aziz nous envoyé son nom ?

     
  • At 26 juillet, 2005 11:22, Anonymous harzer said…

    arrêté SVP rah comme il y a du mauvais il y a du bien, d’ailleurs n’oublier pas que Les gens diawlna dès qu'ils rentrent à un hôpital et dès qu’ils prennent place a coté d’un malade, ils entament le récit de toute une série de décès dus à des fautes médicales dans des cas similaires et meme parfois en inventant les histoires comme ça, en ignorant les responsabilités assumées pas les médecins (allah ghaleb)

     
  • At 26 juillet, 2005 15:59, Anonymous Manal said…

    Hicham>> je sais très bien de quoi tu parles, c'est lamentable.
    mais comme a dit abdelhak, y'a pas que le mauvais, gardons espoir quand même.

     
  • At 26 juillet, 2005 17:34, Anonymous Najoua said…

    Au contraire, n'arrêtons pas de critiquer. C'est vrai, il y a partout les bons et les mauvais, mais il faut minimiser les mauvais éléments le plus possible en critiquant tous les mauvais comportements surtout d'un médecin qui est sensé servir ses malades. Je veux conaitre le noms de ce pédiatre, pour que je conseille toutes les mamans de mon entourage que je connais de l'éviter on ne peut pas compter sur un medecin pareil ! Elhamdou lillah, le pédiatre de mon bébé est tout à fait le contraire de celui là, je l'appele les weekends, les jours fériers et même à minuit en cas d'urgence et il me répond sans aucuns problèmes... Elhamdou lillah beldna mazal bekhair.

     
  • At 26 juillet, 2005 17:44, Anonymous azito said…

    Dasn cahuqe metier il y'a les bons éléments et les mauvais éléments. L'objetif de ce post est de présenter un mauvais élément afin d'essayer d'éliminer ce genre de personnes qui n'ont aucune responsabilié envers leur métier.
    Je pense que Najoua a bien reçu le nom de ce médecin ainsi que le nom de la maman si elle veut discuter avec elle.
    C'est le devoir de chacun de nous : il faut ne pas encourager le genre des personnes non responsables. Alors quoi dire de la médecine qui est un lien avec la santé de chaque individu

     
  • At 26 juillet, 2005 19:44, Anonymous azito said…

    Ci joint un message de la maman de INES :
    Bonjour monsieur,
    je vous remercie de l'intérêt accordé à ma lettre, et par la suite je vous sollicite de mettre ma lettre sur votre blog, avec ou sans mon nom, peu importe, l'essentiel est de mettre le nom du médecin. je vous informe également qu'une lettre a été adressée à l'ordre des médecins dans ce sens.
    Merci pour votre compassion.

     
  • At 26 juillet, 2005 23:19, Anonymous hbenbrahim said…

    >>azito: nous sommes tous du côté de cette jeune maman, moi aussi je suis révolté contre les agissements malhonnêtes de certains médecins, d'ailleurs je viens de publier un post sur mon blog dans ce sens ( www.benbrahim.org )
    mais ce n'est pour autant divulguer l'identité du médecin en question. je suis désolé, le monsieur a le droit de te poursuivre en justice pour atteinte à son identité. je pense qu'il serait plus sage de ta part de supprimer le nom du médecin.

     
  • At 26 juillet, 2005 23:37, Anonymous azito said…

    HBenbrahim>> Vraiment je me suis trouvé dans une situation un peu difficile : d'une part la maman qui me demande de publier son nom et le nom du médecin et la fait que je veux mettre le doigt sur le pb mais d'une maniere générale.
    Normalment , j'ai affiché les deux entités en envoyant un message dans ce sens pour les deux personnes pour que chacun peut intervenir et dire son point de vue. Mais dans ce cas mon objectif de parler du problème en générale ne sera pas abouti.
    J'espere que chacun de nosu prend sa part de responsabilité

     
  • At 26 juillet, 2005 23:38, Anonymous BLUESMAN said…

    سلام
    اتفق كليا مع هشام اعتقد انه من غير الموضوعي ادراج اسم الطبيب خصوصا ان النص الذي اوردته يعتمد فقط علي شهادة الام

     
  • At 27 juillet, 2005 11:14, Anonymous Najoua said…

    Merci Aziz, j'ai bien reçu le détail. En tout cas, j'ai déjà averti mon entourage et je vais en parler à mon pédiatre et mon medecin car ils se connaissent bien les medecins de casablanca.
    Si je peux faire autre chose je le ferai sans hésitation.

     
  • At 28 juillet, 2005 19:52, Anonymous azito said…

    Ci joint la réaction du Medecin :
    Mesdames, Messieurs

    Je lis avec bcp d'effroi et de désillusion l'écrit princeps de Mme XXXXX épouse YYYYY et des réactions qui s'en sont suivies.
    Permettez-moi de vous rappeler qu'une telle interface, votre blog, sensée établir un lien entre les protagonistes, devrait commencer par vérifier ses "affiches" avant de se lancer dans une compagne de dénigrement quelle qu'elle soit; les retombées en sont lourdes. Le potentiel de nuisance d'une telle diffamation, puisque mon nom a été cité, est grand. Il en va de la probité de toute la profession.
    Laissez-moi également éclaircir la situation: le mari de Mme XXXXX s'est présenté à ma consultation SANS RENDEZ-VOUS préalable qui plus est pour une ANGOISSE et non une urgence; en dépit de l'absence de RV, en entendant parler dans ma salle d'attente, je suis sorti m'enquérir de qui était là et pourquoi? J'ai rassuré le Mr en lui demandant, eu égard à mes engagements personnels et l'absence d'une quelconque urgence, de bien vouloir me ramener la petite le lendemain matin. Chose non faite!
    Dans ces conditions, vous remarquerez que cette compagne de haine est SANS FONDEMENT.
    Qui plus est, je voudrais que vous questionniez Mme XXXXX comment elle est arrivée chez moi la 1ère fois? Dans quel état lamentable se trouvait sa fille? et surtout...comment elle est maintenant après qq mois de traitement...Parce qu'on a tendance à oublier trop facilement comment le médecin se tue à soulager, soigner et promouvoir votre bien-être au détriment du sien...
    De grâce, arrêtons de faire du médecin et de la médecine un cheval de bataille pour un oui pour un non; arrêtons de "casser du sucre" sur le dos du médecin...
    En vertu des documents écrits officiels en ma possession, je n'hésiterai pas un instant à utiliser toute voie que le législateur met à ma disposition; ainsi, ceci est mon seul et unique écrit, au cas ou ses attaques devaient se perpètrer, je me réserve le droit d'introduire cette affaire devant les autorités compétentes.
    Bien à vous

     
  • At 23 août, 2006 23:00, Anonymous Anonyme said…

    il se trouve que la plupart des marocains ignorent ou font semblents d'ignorer la situation dégradée du systéme de santé marocain qui date de plusieurs decennies sans que personne ait le courage d'entammer une discussion sérieuse et responsable sur ce sujet tabout.
    en connaissance de causes, je veux passer un message à ceux qui ralent tout le temps et à chaque fois que un de leur proches se trouve dans les couloirs d'un hopital sinistré en engulant toute blouse blanche se trouvant sur leur chemin comme si ce personnel malheureux et désespéré qui est résponsable de tout ce malaise qui régne dans nos établissements de santé.
    je veux un volontaire faire ceci: allez dans un hopital non pas comme patient mais comme un spectateur et essaye d'accompagner un médecin toute la journée et de préference au sérvice des urgences, fais ceci 3 fois de suite et vous allez voir vous meme, de ma part je vous souhaite un bon spectacle.

     
  • At 24 août, 2006 04:56, Anonymous mostafa said…

    à l'attention de mr abdessalam et mme manal:
    en respectant votre point de vue sur le médecin en question j'aime bien savoir(en dehors de vos experiences et compétences) si vous etes bien renseignés et informés sur la pratique et la déontologie médicales d'une façon générale(sans parler de la réalité marocaine qui fait exception dans le monde entier et qui bat tous les records) que vous etes entrain de dire n'importe quoi à propos d'un sujet trés délicat et que vous portez atteinte aux professionnels de la santé sans connaitre le moindre détail sur les lois qui régissent ce métier!
    vous etes peut etre acro à la télévision(si vous regardez la série urgences, je vous rappelle que ça se passe en amérique du nord) ou que vous n'etes pas capables d'assumer que vous etes dans un pays ou la santé est la dérniére préoccupation de nos résponsables lah ijazihoum bikheir!
    je vous conseille de vous réveiller, vous etes victimes d'une médiatisation trés intélligente! manifestez vous dans la rue! changeons cette politique de mensonges!
    vous, vous avez la chance de savoir lire et écrire! que dire des autres qui n'en ont aucune idée?


    de la part d'un médecin trés inquiet sur l'avenir de ce pays ou le fqqih fait ravages, le médecin est le dérnier recours, les intellectuels ne font que ramasser de l'argent, et miserable paie la facture

     

Enregistrer un commentaire

<< Home