Entre le pessimisme de la réalité et l'optimisme de la volonté

mardi, avril 18, 2006

Gawri pas comme les autres !!!

Un jour et de bonne heure, vous avez décidé de vous présenter auprès d’une agence de téléphone mobile, peu n’importe, Maroc Télécom ou Meditel, pour vous abonner sous une formule ou une autre, pour payer une facture ou pour demander tout simplement des renseignements.
Ah, j’ai oublié : c’était un samedi.

Une fois arrivée, et comme vous êtes du genre qui suive les consignes, vous poussez tout doucement la porte, comme on vous l’indique, et d’un premier regard à l’intérieur de l’agence, vous n’apercevez qu’un agent et un client. Prenez une longue respiration, vous êtes chanceux ce matin ! Apparemment, vous n’allez pas trop tardez dedans.

Comme vous êtes sportifs et dynamiques, vous avez décidé de ne pas s’assoir et vous avez opté pour une attente à côté du guichet. L’agent est entrain de faire son travail en écoutant le client qui est, de la première vue, un étranger. Information confirmée : il s’est identifié par un passeport NON vert.

Aussi, comme vous êtes du genre qui aime connaître et découvrir ce qui se passe autour de lui, vos yeux n’ont pas arrêté de regarder autour de vous. Et voilà une première découverte : La passeport du client porte un symbole qui est habituel pour vous, mais vous n’arrivez pas à croire vos yeux, peut être ils vous trompent cette fois. Votre curiosité vous pousse à suivre l’affaire de prés : un maximum de concentration pour une meilleure capture des ondes en se servant de vos oriels. Un seul objectif est fixé pour le moment : s’assurer de ce qui tourne dans vos têtes surtout que ce client demande toujours à l’agent de lui parler à la marocaine puisqu’il la comprenne bien, selon ses déclarations.
Et oui, notre client insiste toujours, qu’il ne comprenne ni l’anglais, ni le français ni l’arabe. , En fait, l’agent lui a adressé la parole en français au début puis en anglais.

Agent : tu es né où ?
Client : Ah,….
Agent : where did you born ?
Client : Ah......manfham.......hhdddarrrr maghribi ana?
Agent : Fayin khlaqiti? Fayin tzaditi?...
Client : Tel Abib

L’agent remplit le formulaire d’abonnement tout en lui montrant comment faire fonctionner le Portable acquis en lui posant quelques questions.

Agent : Ndir Français ou Anglais ?
Client : AH, Chnou !!
Agent : Français wala Anglais ?
Client : Manafham la faranssi la anglais. Dir liya maghribi wala arabi ?
Agent : walou arabi
Client : dir anglais

Le client prend son portable et s’en va, l’agent vous adresse la parole :

Agent : J’ai remarqué que tu me regardes avec des yeux fachkal !! rah hadou khoutna !!! chkoun li kaydaf3 3la sahra dyaltna ? chkoun li bna lina hadak al jidar ramli f sahra ? machi houma ?

Voilà, mes dames et Messieurs toute l’histoire, j’aimerais bien savoir comment chacun de vous va réagir devant une telle situation.
A vous

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